Rubrique Fiches pratiques

Questions Réponses




Questions Réponses

LES QUESTIONS QUE VOUS VOUS POSEZ au sujet de votre tableau

LES REPONSES QUE VOUS ATTENDEZ selon mes expériences


Au départ choisir une dominante pour votre tableau ,claire ,foncée ou moyenne

Ensuite choisir le ton global de celui ci bleu , gris , vert par exemple . Cela donnera bleu clair , bleu foncé ou vert clair ou foncé

Tracer la masse de vos objets et peigner les avec des jus (dilution de la pate a essence "F" ) de ces couleurs.

Arrêté et regardé le pendant quelques jours pour juger de l'équilibre des masses et des couleurs .Faire la correction nécessaire des formes , objets et couleurs

Les masses importantes doivent être opposées avec des petites masses

Plus les couleurs sont éloignées plus elles sont diffuses


Votre palette de couleurs doit être minimum .Votre composition doit se faire par mélanges successifs.

Eviter d'employer la pâte au sortir de votre tube . Cela donnera une harmonie à votre oeuvre

Déterminer la dominante de chaque objet et travailler par mélange sur cette même base. Cela donnera de l'harmonie à vos couleurs


Votre palette de couleurs doit être minimum .Votre composition doit se faire par mélanges successifs.

Eviter d'employer la pâte au sortir de votre tube . Cela donnera une harmonie à votre oeuvre

Déterminer la dominante de chaque objet et travailler par mélange sur cette même base. Cela donnera de l'harmonie à vos couleurs


Avez vous composé votre dessin selon les règles du point d'or ?

Votre ligne d'horizon est -elle bien placée ?

Le ciel doit être dominant dans les marines . C'est le contraire dans les paysages montagneux.

La liaison ciel et terre doit toujours être diffuse

Les ombres ne doivent pas être franches , les travailler en dégradant la couleur qui les projettent

Le ciel et la terre doivent être traiter ensemble pour maintenir l'harmonie générale de votre tableau


Avez vous respecté la perspective aérienne qui consiste à ce que tous les tons les plus éloignés deviennent  plus clairs progressivement , 

la lumière étant de plus en plus diffuse.

La dégradation tonale au fur et à mesure de l'éloignement doit se faire avec du bleu , du jaune ou du vert.

Ne jeter jamais de la peinture , le moment venu des rectifications elle vous servira pour élaborer vos dégradés

Utiliser  une autre palette si besoin est .


L'oeil doit être capté et il faut éviter de le faire sortir du tableau

Les éléments et les couleurs doivent se répéter ,afin que l'œil reste fixé vers les points d'intérêts .

Les arrières plans sont importants ; ils font partie intégrante de votre composition

Choisir des couleurs qui ont rapport avec l'objet .

ex: une orange sera toujours orange ; même les ombres et la lumière qui la dessine auront cette caractéristique

essayez de bien maitriser les couleurs chaudes et froides

Les grands objets ont besoin de contrepoids ; les plus petits aussi


Dois-je commencer par une petite toile

C'est une question qui vaut son pesant d'or

1/ si vous commencé par un petit tableau disons 20X30cm  votre sujet sera étriqué, voir insignifiant .Vous n'aurez pas assez de place pour y loger tous vos objets et l'harmonie et l'espace en pâtirons . Il vous sera plus difficile de peindre certains détails également .

2/ Si vous commencé par un grand support disons 60X80cm , vous serez incapable de le remplir avec les couleurs uniformes dans les objets et leurs ombres . Vos objets semblerons trop petits dans votre composition . vous aurez tendance à reproduire les moindres détails , ce qui n'est pas forcément le but recherché.

3/ On pourrais dire alors qu'une dimension de 30x40 ou 40x60cm  semblerais adéquate ? Et bien pas forcément

Suivre les conseils suivants :

1/ Un tableau devrait avoir une destination ex : grand mur , petit mur , couloir ,etc. Un grand tableau ne va pas sur un petit mur et vice versa . Dans un couloir il vaut mieux mettre plusieurs  petits tableaux .Ceci dit c'est mon gout personnel .Assembler des feuilles blanches A4. pour obtenir la dimension souhaitée et présenté cet assemblage sur votre mur ; vous aurez ainsi les proportions de votre tableau par rapport à votre mur . au besoin rajouté des feuilles ou coupées les jusqu'à l'obtention de la dimension désirée , et prenez les dimensions finales .

Ensuite

1/ Charger votre image ou votre dessin A4 dans un logiciel de création de poster et agrandissez  le aux dimensions souhaitées . Imprimé votre image agrandie en PDF . Couper les zones non imprimées et scotché les images obtenues . Presenter les images assemblées sur votre mur pour vérification.

2/ acheter ou faite votre support en conséquence

 voir faire son support en MDF

3/ Ensuite faite votre esquisse crayon en respectant les règles du point d'or . si vous n'êtes pas bon dessinateur comme moi faites votre esquisse au papier carbone plastique

Vous pourrez alors juger de la faisabilité de votre projet à la dimension que vous souhaitée


Unité et variété sont les premiers critères pour ne pas tomber dans la monotonie.

Essayé de peindre et de penser à l'ensemble de votre oeuvre pour garder de la cohérence et de l'unité .

 Attacher beaucoup d'attention à votre première esquisse couleur elle vous donnera le "LA" de votre composition.

Utilisé vos pinceaux intelligemment ; essayé plusieurs brosses pour obtenir l'effet désiré . Peindre les reliefs avec des brosses appropriées. Certains coups de brosses peuvent même donner l'effet de mouvement .


Songer aux couleurs décomposées . Il y a plusieurs moyens de rendre les couleurs plus vives

Il faut créer des mélanges optiques , la couleur principale devant être décomposée . Les touches de couleurs décomposées devront se faire adjacentes , sans qu'elles se mélangent , comme une mosaïque . Commencer par une palette restreinte en essayant avec plusieurs version de gris ou de brun , tout en gardant le ton principal

Dans les mélanges optiques il faut entourer la la couleur principale par un dégradé de sa couleur complémentaire

Pour animer une surface on peut réaliser un glacis partiel qui modifiera le rendu tonal de cette surface .


On rend de l'éclat aux blancs en les brossant sur un fond jaune ou rosé passé à l'avance .

Les blancs deviendrons alors très lumineux


Beaucoup d'artistes banissent le noir

Pour ma part , je ne suis pas d'accord . Employé en très petite quantité celui ci permet d'obtenir certains tons vibrants et intenses . EX : noir d'ivoire + jaune de cadnium  =  vert olive très intense. Mélangé à son tour à des rouges et des bleus ont obtients des violets foncés très éclatants , et très utiles dans les ombres .

Les nuances foncées sont toutes aussi variées que les nuances claires


Les beaux verts en tubes sont en général difficiles à trouver et on à tous nos préférences à ce sujet.

Néanmoins les verts que l'on doit posséder sont :

Le vert émeraude , le vert de cadmium , le vert de vessie .

Bien entendu l'idéal pour arriver à faire le vert désiré et de mélanger du bleu et du jaune .

On aura ainsi en fonction du mélange une multitude de verts

EX : bleu cæruleum + jaune citron = vert clair très lumineux