Rubrique fiches pratiques

Fiches pratiques ARTETPEINTURE



Fiches pratiques ARTETPEINTURE

Plus de 100 fiches vous attendent pour parfaire un peu vos connaissances .

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Couleurs-Materiel-Recettes-Comment peindre-Dessin-

-Notions sur les ingredients-Quelques techniques--Entretien du

 materiel-fiches diverses




Les fiches couleurs

Fiches couleurs no 64
titre:Les couleurs à utiliser

1/ blanc de titane
2/ noir d'ivoire
3/ rouge de cadmium
4/ alizarine cramoisie
5/ jaune de cadmium citron
6/ jaune de cadmium
7/ bleu outremer
8/ bleu céruleum
9/ vert émeraude
10/ vert de vessie
11/ terre d'ombre naturelle
12/ pourpre dioxazine (violet)

Il est vrai que les couleurs de qualité coutent chères, mais elles valent bien un petit effort financier , meme pour le débutant et ceci pour les raisons ci dessous :

La proportion de pigments par rapport au liant est bien plus élevée

elles sont donc plus pures, plus saturées . leur pouvoir couvrant et le rendu final est bien meilleur

en plus l'éventail des couleurs est bien plus important et leur résistance au temp et à la lumière est bien meilleure

les couleurs fines sont de bonne qualité et moins chères car leur pigment et moins finement broyé

les couleurs extra fines ont leur pigment extrêmement broyé et les particules de pigment sont mieux integrés au liant . Leur onctuosité est parfaite .Elles sont plus pures ,plus saturées ainsi leur pouvoir couvrant et le rendu final sera bien meilleur; au point de se satisfaire de son passe temp et ne pas l'abandonner par dégout pour de piètres résultats
En plus la palette est plus étendue et leur resistance au temp est bien meilleure
si les moyens financiers sont un peu justes on peu commencer par des tubes de 12 ou 37 ml

A signaler notamment que le prix d un tube de peinture est fonction des pigments utiliser car certaines terre sont plus rares ou leur extraction plus difficile.


Fiches couleurs no 18
titre: les mélanges nuancés

S'il vous faut des mélanges plus recherchés que ceux de votre palette, les frottis .ou les glacis permettent les mêmes couleurs mais avec un aspect plus nuancé et plus lumineux

 

Fiches couleurs no 19
titre: les tons assombris

L'adjonction de noir pour assombrir les couleurs a toujours pour effet d 'amortir ,de ternir , de salir la couleur , il faut l'éviter
pour obtenir les tons assombris pour les ombres notamment,introduire un brin de sa couleur complementaire

les paires complémentaires sont

ROUGE/ VERT
BLEU / ORANGE
VIOLET / JAUNE

 

Fiches couleurs no 20
titre :Couleurs et harmonie

Teinter le fond de votre support avant la pose des couleurs est un moyen efficace
d'harmoniser votre composition
le tableau trouvera alors son equilibre chromatique plus facilement
Parfois la surface blanche de votre support peut rebuter l'inspiration
Apposer dans ce cas une couleur de fond pour éviter le "trac du peintre"
les couleurs de fond peuvent être
l'ocre jaune, la terre de sienne claire, ou le gris neutre


Fiche couleurs no 41
titre : raviver les Couleurs

Les zones sans vie ou trop uniformes peuvent être ravivées par un frottis de leur couleur complémentaire
On peut aussi modifier les couleurs environnantes par des touches plus contrastées

les couleurs ternes
parfois certaines couleurs semblent plates et sans vie
après séchage les frotter avec un peu d 'huile de lin ou de vernis à retoucher
et attendre 24h

les zones éclatantes
on peut atténuer une zone trop vive en faisant un fondu avec les couleurs avoisinantes
en frottant avec le doigt la peinture demi sèche en ajoutant un frottis en y apposant un glacis


Fiche couleurs no 17
titre : Eviter le noir

Les mélanges très sombres sont en général préférables au noir
Pour obtenir des foncés vibrants essayer l'outremer et la terre de sienne brulée
Le presque noir obtenu par outremer et rouge de cadmium peut selon le mélange couvrir des nuances sombres allant de chaudes à froides
on peut aussi rendre une couleur plus vibrante et intense si sa couleur de proximité est sa couleur complémentaire


Fiche couleurs no 38
titre : Eclaircir les couleurs

Si l'on constate qu'une zone de couleur est trop sombre on la retire au couteau si elle est encore fraiche puis on l'essuie avec un chiffon ou un coton tige

Si elle est sèche il faut l'enlever par grattage ou léger petit poncage
en faisant attention de ne pas abimer la préparation du support
puis recouvrir avec un ton plus clair
 On peut aussi foncer les couleurs environnantes en évitant de nuire a l'équilibre harmonique du tableau


Fiche couleurs no 42
titre : Effets de matière

On peut structurer notre peinture par l'adjonction de divers produits tels que le sable ,la sciure, la poudre de marbre .
Attention la pose d un empâtement de peinture est toujours source de fendillement
c'est pourquoi on y adjoint des produits structurels cités pus haut
On peut poser des collages de tissus, de papier ,etc coller à la colle blanche ne pas faire de structure sur toile
Estampages, empreintes
on peut utiliser n importe quel ustensile pour donner des effets de matière à notre peinture ex : coton tige, fourchette carte de credits usagées ,  il n'y à pas de limites
Technique mixte
L'application de pastel tendre sur une huile sèche est excellente pour certains effets 


Fiche couleurs no 52
titre: Le but de la peinture et quelques conseils importants

Avant tout laissons parler notre instinct pas notre intelligence
peindre ce que l on voit pas ce que l on devine
utiliser les pinceaux les plus gros pour éviter les détails
peignons pour nous pas pour les autres
Avant de commencer un tableau préparer sa palette de couleurs appropriées
vous saurez ainsi si vous senter bien les couleurs et leur équilibre
utilise des pinceaux differents pour chaque couleurs
n'utiliser jamais de mélange de plus de 3 couleurs car vos mélanges seront alors boueux
peindre toujours gras sur maigre en commencant par les couleurs diluées
et de plus en plus grasses
Faire une esquisse aux couleurs très diluées pour évaluer l'echelle des couleurs et des contrastes
S'éloigner le plus souvent possible de votre travail pour en avoir une vue d'ensemble
les zones éclairées sont plus texturées que les ombres 
à lumière froides ombres chaudes 
à lumière chaudes ombres froides
la touche du pinceau doit toujours être perpendiculaire à la forme à mettre en valeur
voila ses quelques conseils vous permettrons de ne pas trop vous éloigner du but de la peinture 


Fiches couleurs no 54
titre: Symbolique des couleurs

Le jaune : couleur chaude
C'est la couleur du soleil, de la lumières et de l'or

Le rouge
couleur  du feu et du sang symbole fondamental de force et de vie

Le bleu : couleur primaire froide
le bleu est la couleur de l'azur, du ciel donc du paradis. Il symbolise la vérité et la sagesse divine

Le vert : couleur chaude et froide
Le vert est la couleur de la nature elle est associée à l'eau et à la terre

Le violet
c'est la couleur de la transparence ,mélange de bleu et de rouge , il associe ,action et équilibre

Les terres
Elles sont les premiers pigments utilisés  par les hommes .Ces couleurs nous rappellent nos origines

Le blanc
C'est la somme de toutes les couleurs .C'est la couleur de la pureté

L'orange
ne supporte pas les mélanges avec d'autres couleurs .Il symbolise le point d'équilibre de l'esprit mais aussi la fidélité

Les gris
Ils sont souvent négligés ou trop présents quand on rate nos mélanges le gris doit être désiré, peaufiné
c'est la couleur de l'indécision ou d'un sentiment de manque le gris est une couleur sobre


Fiches couleurs no 65
titre: Synthèse des couleurs

Les 3 couleurs primaires sont
le bleu , le rouge , le jaune   CMY ou cyan magenta yellow

le vert : une surface verte réfléchie la longueur d'onde verte et absorbe les autres longueurs d'ondes lumineuses
le noir : une  surface noire absorbe toutes les longueurs d'ondes lumineuses
le blanc : une surface blanche réfléchie toutes les longueurs d'ondes lumineuses

SYNTHESE des COULEURS
Pour la lumière: synthèse additive des longueurs d'ondes
de la combinaison des 3 couleurs rouge ,vert, bleu on obtient le blanc

Pour la peinture: synthèse soustractive des couleurs pigments
de la combinaison des 3 couleurs pigments ,rouge ,vert, bleu on obtient le noir

ASSOCIATION COULEURS et ELEMENTS

Blanc -------->lumière jaune -------->terre  vert -------->eau
bleu -------->air  rouge -------->feu  noir -------->obscurité

QUELQUES TERMES CONCERNANT LES COULEURS EXPLIQUES

teinte : le mot teinte désigne une nuance de couleur EX: (mélange d'une couleur + du blanc =teinte)

ombre : fait référence à une couleur ou une teinte assombrie par du noir ou sa couleur complémentaire

ton : définit le caractère clair ou foncé d ' une couleur ou d'une ombre

transparence --------> opacité

température : la température des couleurs définit les couleurs chaudes ou les couleurs froides

pureté : les couleurs primaires sont complètement saturées , sans  mélanges

couleur primaire : couleurs primaires le bleu , le rouge , le jaune

couleur secondaire : mélange de 2 couleurs primaires
 EX :

rouge + jaune = orange 

jaune + bleu = vert 

bleu + rouge = violet
couleur tertiaire :  couleur primaire + couleur secondaire


Fiche couleurs no 68
titre : Les couleurs difficiles à obtenir

ORANGE
Il s'obtient en mélangeant beaucoup de jaune avec un peu de magenta
proportions:3 à 4 parts de jaune pour une part de rouge

VIOLET
Bleu + magenta + pourpre en proportions variées

CHAIR
couleur chair lumineuse : beaucoup de blanc + un peu de de jaune + une pointe de carmin
couleur chair rosée : même mélange avec plus de jaune et de carmin


Fiche couleurs no 80
titre : Les couleurs  en tubes

Le jaune indien : c'est un très beau jaune . On obtient de beaux verts avec ce jaune et le bleu de cobalt
Il se mélange avec le blanc d'argent . Il a tendance à noircir
Utiliser de l'huile de soja ou d'œillette pour les mélanges
excellent pour les glacis

L'ocre jaune : Couleur très utile et très stable

Terre de sienne brulée : très joli ton qui se prête bien à tous les mélanges et glacis
Légère tendance à noircir

La laque jaune : ton d'une grande finesse idéal pour peindre les fleurs 

La laque jaune dorée : idem que la précédente

Le bleu de cobalt : couleur superbe ,idéale pour les effets de ciel
c' est une couleur froide mais chaude en même temp

Le bleu outremer : très beau bleu foncé , indispensable pour vos plans  lointains
couleur fixe , stable et puissante

Le bleu céruléum : dit bleu céleste , très utile pour les ciels . Il ne noircit pas
c'est le plus fixe de tous les bleus

Le bleu de Prusse : belle et puissante couleur; tendance à dévorer les autre couleurs dans le mélanges
Son utilisation doit être restreinte

Le vermillon : rouge éclatant et irremplaçable , il est très solide et pur
Il noircit avec avec le blanc d'argent ou de plomb ; il fait le mélanger avec du blanc de zinc

La laque de garance : couleur transparente  donne de beaux glacis , et ne noircie pas .
on obtient de beaux roses avec le blanc de zinc

Laque ordinaire : ton rouge beau et puissant , excellent pouvoir couvrant
donne de très beaux violets avec le bleu outremer

Laque carmin : couleur rouge très belle et très colorante

Ocre rouge : couleur très belle et très solide , idéale pour obtenir des tons chairs

Terre de sienne brulée : couleur remarquable et très stable
se prête à toutes les techniques pour paysages et natures mortes

Brun Van DYCK : bonne couleur pour les tons neutres
avec de blanc d'argent on obtient un gris chaud
avec du noir  on obtient un noir intense et  chaud

Noir d'ivoire : indispensable pour les tons foncés . Il assourdit les couleurs dans les mélanges en leur enlevant leur éclat
Il vaut mieux l'éviter ou alors en très petite quantité

Le vert de Véronèse : éclat très particulier sa solidité est moyenne
En mélange avec du blanc et du jaune , donne un effet ensoleillé dans les paysages

Le vert de cobalt : couleur inaltérable , liaison  facile avec les autres couleurs
couleur précieuse à employer sans crainte

le vert émeraude : vert profond et très fin


 Fiche couleurs no 85
titre : Les plans couleurs

Il est très difficile de voir les modifications de la couleur en fonction des plans d’éloignement. Il existe donc une échelle des couleurs selon les plans d’éloignement, dite échelle de fuite.

La voici :

6) violet lointain (Début du ciel)
5) bleu cinquième plan (juste avant l'horizon)
4) vert quatrième plan 
3) jaune troisième plan
2) orangé. second plan
1) rouge. Premier plan

Le fait est suffisamment important pour être considéré, car il n’est pas évident dans l’observation d’un paysage. Bien des œuvres révèlent de gros décalages dans l'échelle de fuite, avec, par exemple, un ciel se comportant comme un mur ou un objet refusant de tenir sur une table pour se coller au premier plan. Il faut savoir que le premier plan est toujours plus net et plus contrasté que les autres et qu’il appartient au plan rouge : l’herbe, quoique étant verte, évidemment, l’est dans la gamme des rouges, avec des ombres beaucoup plus brunes et chaudes que celles des plans suivants. De la bonne compréhension de cette loi va dépendre l’efficacité de l’œuvre, et pas seulement lorsqu’il s’agit d’un paysage. Rembrandt s'est beaucoup amusé sur cette échelle



Le matériel

Fiche matériel no 15
titre : brosses et pinceaux

Apporter un soin tout particulier dans l'achat de vos pinceaux. Votre travail en sera grandement facilité et vos oeuvres vous donneront bien plus de plaisir et
vous serez ainsi plus motivé pour poursuivre votre loisir

Les brosses droites a bout droit
elles servent à la couverture des zones importantes
Les brosses droites a poils courts conviennent aux frottis
Les brosses usées bombées sont à utilisées pour les contours ,
les brosses rondes aux détails
une page spéciale (rubrique infos générales ) est consacrée aux pinceaux

Raides ou souples
pour le surfaces importantes ou les couleurs épaisses utilisé les brosses en soie de porc
Les glacis et finitions demandent des pinceaux souples du type martre

martre ou synthétiques
Les meilleurs pinceaux souples sont en poils de martre mais leur cout est élevé
Il vaut donc mieux avoir moins de pinceaux de qualité que de rater sa toile avec des pinceaux que l on trouve en lot et pas cher.

Avant d'utilise vos pinceaux neufs ,laissez les trempés dans de l'eau savonneuse  puis rincer a l'eau claire et tiède


 Fiche matériel no 56
titre : Les palettes

Il y a du choix dans le commerce mais les prix ne sont pas toujours jutifiés
On peut prendre par exemple une plaque de contreplaquede récuperation  de 5 mm de dimensions souhaitée .On la ponce  et on la vernis au vernis dur
On peut aussi la huilée à l' huile de lin et la laissée sècher
On peut prendre une plaque de Macrolon la peinture sèche ne tient pas dessus et cela facilite son nettoyage
On peut prendre de vielles assiettes plates de madame en demandant poliment

Pour ma part , je fais mes gros mélanges dans des assiettes de camping en plastique
on peut ainsi recouvrir celle ci de film étirable pour éviter le sèchement précoce de la peinture
Pour les petites quantités j 'utilise plusieurs plaques de macrolon ( plastique blanc de 6mm d'épaisseur)
car je traite plusieurs tableaux à la fois

 Fiche matériel no 12
titre : Les palettes improvisées

Les palettes disponibles dans le commerce sont assez chères .
elles sont en plastique,en céramique, en métal ou en bois

Parmi les alternatives on peut prendre :du formica , du verre trempé incassable  en protégeant les bords par du scotch à dessin des assiettes de camping en plastique assez dur des blocs de palettes papier détachable du contreplaqué que l'on prendra soin de huiler.
ETC
Pour ma part j'utilise des chutes de MACROLON blanc que j'ai coupe à la dimension  désirée
selon la grandeur de mes tableaux
j' ai en permanence 3 à 5 tableaux en cours et chacun à sa propre palette


 

 

Fiche matériel no 14
titre : Le support ISOREL

On ne presente plus ce produit , on le trouve partout dans les faces arrières de meubles
je le récupère pour ma part sur les vieux meubles au rebut
Il a une face lisse et une rugueuse . Selon l'effet désiré, on utilise l'une ou l'autre
Nettoyer la surface à peindre à l 'alcool à bruler  pour enlever les corps gras ,  le tanin et traces de produits chimiques , présent lors de la construction de l'isorel , car cela risque de perturber l 'éclat  de votre peinture dans le temp.
une fois sec le support doit être poncer soigneusement  et aspiré la poussière
Appliquer ensuite 2 a 3 couches de gesso ou d 'enduit de ma fabrication ( voir fiche fabriquer son enduit )


Fiche matériel no 51
titre : les supports économiques

Les supports préparés
les cartons entoilés ont l'avantage d'être légers et facile à encadrer
inconvénient :ils ne se font qu'en petite taille
il faut les acheter avec une enduction universelle pour huile et acrylique

Isorel
Support pratique et éeconomique , il se coupe facilement a la dimension souhaitée
il faudra le renforcer au dela de 40X60 cm de dimension ( voir contruction du support ) dans les pages mes astuces
pour les dimensions inférieures à 40X60cm  l ' enduire de gesso 2 ou 3 couches , des 2 cotes pour éviter qu'il gondole
on peut  aussi l'utiliser sur la face non lisse ; cela donne une intéressante texture granuleuse

toile à tendre
la toile brute ou préparée s'achète au mêtre
il faudra ensuite la coller sur un support ou la tendre sur un chassis
dans ce cas certaines promos sont moins chères que de le faire soi même

Les toiles maison
un peu prendre un vieux drap que l'on decoupe a la dimension souhaitée + 2cm de chaque cotés
on le colle ensuite dur un support bois ou isorel avec de la colle à bois diluée avec un peu d'eau
il faudra l apprêter au gesso après séchage 


Fiche matériel no 2
titre : peindre les grands formats

Pour les tableaux de grande taille , il faut préparer ses couleurs dans des pots en verre pas trop hauts .
en disposant ainsi de plus de quantité on pourra travailler le mème ton plus longtemps
Autre avantage
La conservation du mélange se fait plus longtemps si l'on prend soin de mettre un bout de film étirable sur le pot
les jours suivants les couleurs seront ainsi encore fraiches et les résultats bien plus prévisibles


Fiche no 55

Le nettoyage des pinceaux : après chaque séance de peinture à l huile je nettoie mes pinceaux 

à l essence "F" et ensuite au savon de "Marseille" . ne pas hésiter d appuyer le pinceau sur la virole 

afin de bien dégorger celle ci de toute peinture

les pinceaux durs et usés : ils peuvent encore servir pour le frottis ou les touches dures

les laissés tremper dans l alcool à bruler pour les ramollir, puis nettoyage au  savon de "Marseille"

Réparation d une toile : si la toile est top détendue et que les clés ne peuvent la rattraper, enlever les clés et humecter à l eau tiède 

le dos de la toile  qui va se retendre en séchant . Remettre  vos clés pour parfaire à sa tension



Notions sur les ingrédients pour la peinture 

 Fiche couleurs no 86

titre : La composition des peintures

1 - Les pigments

Ils font partie des produits de base des peintures. Au contraire des colorants solubles utilisés dans les encres ou les textiles, les pigments sont des particules solides très fines: insolubles, on les met en suspension dans un milieu (d'où le nom peinture dispersion). La diversité de leurs couleurs provient des matières qui rentrent dans leur composition. Il existe une quantité énorme de pigments, certains comestibles, d'autres mortellement toxiques, d'origine naturelle ou issus d'une synthèse très compliquée. Il ne sera question ici que des pigments utilisés dans les peintures naturelles.
On fait une distinction sommaire entre pigments organiques et pigments anorganiques, qui peuvent être d'origine naturelle ou artificielle. Les familles de pigments qui se retrouvent le plus souvent dans les peintures naturelles sont les suivantes:


La craie 

est composée essentiellement de coquilles de foraminifères qui depuis le Cambrien ont participé à l'élaboration de l'écorce terrestre. Il existe d'importants gisements de craie disséminés un peu partout en Europe. Au plan écologique, son extraction ne pose pas de problème, les usines à craie n'occasionnent pas d'impact important sur le paysage, en règle générale. Les blocs de craie sont cassés, moulus, purifiés, sans qu'une technologie importante soit mise en œuvre. Au plan chimique, la craie est du calcaire (carbonate de calcium), recyclable en tant que tel dans tous les jardins. On l'utilise dans les peintures à l'eau pour certaines qualités de charge, mais aussi comme pigment blanc exclusif à cause de sa couleur blanche prononcée.

Les pigments de terre 

représentent un groupe important parmi les pigments naturels anorganiques. Comme la craie, on les trouve un peu partout autour de nous depuis des millénaires, ce qui prouve déjà leur résistance aux intempéries et aux UV. Leur extraction ne pose pas de problème, et on peut les utiliser avec la plupart des liants. Leur pouvoir colorant provient en général des divers oxydes métalliques (très souvent des oxydes de fer) qui entrent dans leur composition. Leurs gisements se trouvent un peu partout en Europe. Les pigments de terre ne sont pas toxiques, ils sont aussi bon marché.

Les pigments minéraux 

désignent, d'une manière courante, des pigments anorganiques de synthèse. Il s'agit en fait d'une combinaison de différents minéraux naturels. Comme pour les pigments de terre, il s'agit souvent d'oxydes métalliques, qui peuvent, par réaction chimique, donner naissance à d'autres pigments. Les pigments ultramarine, par exemple, sont fabriqués à partir de soude et de soufre: en modifiant les procédés de fabrication (durée et température de la cuisson), on obtient des couleurs différentes.

Les pigments organiques 

naturels sont issus du règne animal ou végétal. Certains présentent à nos yeux des particularités remarquables. Le noir ivoire, par exemple, était à l'origine un pigment noir provenant de la calcination de défenses d'éléphant: c'est bien sûr un produit qu'on ne trouve plus dans le commerce aujourd'hui! On trouve encore le noir de vigne provenant de la calcination du bois de vigne. Le brun de Cassel est un pigment qui est encore utilisé: il s'agit d'un charbon de couleur brune, finement moulu, extrait d'exploitation à ciel ouvert. On peut ajouter à cette liste des préparations à base de limaces (pour le pourpre), ou d'urine de vache (pour le jaune indien).

Les pigments issus de la pétrochimie offrent la plus grande diversité de couleurs. Mais certains peuvent présenter des dangers pour la santé; d'autre part, il faut garder présent à l'esprit que leur fabrication génère, de toutes façons, une pollution importante.

2 - Les liants

Les liants relient les particules de pigments entre eux et avec le support. En principe, tout ce qui colle peut être utilisé comme liant. La plupart des techniques picturales doivent leur nom au liant utilisé: on trouve ainsi des peintures à la colle, des lasures à la bière, des peintures à l'huile, etc. Il importe de connaître leurs différentes propriétés comme le pouvoir collant, la compatibilité avec les pigments, la solubilité. On les divise en gros en deux catégories, en fonction du diluant requis: les liants à l'eau (chaux, caséine, colle de peau, œuf, gomme, cire saponifiée, …) et les liants aux solvants(huiles végétales: lin, ricin, carthame, œillette, etc., cire d'abeille, cire de carnauba, résines, …).Dans le domaine des peintures naturelles, on utilise surtout les liants suivants:


La bière ne fait l'objet d'aucun commerce en peinture, et cependant c'est un des plus anciens liants utilisés. Non toxique, bon marché, il est transparent et se dilue à l'eau. Mais son domaine d'application est restreint, car il est sensible à l'eau et ses qualités adhésives et liantes sont assez limitées. On ne peut donc l'employer que pour des glacis décoratifs (Le glacis désigne une technique picturale : c'est une couche de couleur plus ou moins transparente sur un fond qui reste visible).On peut utiliser différents liants

La colle fait aussi partie des liants traditionnels. Autrefois, les colles étaient fabriquées à partir de peau et de déchets d'os; aujourd'hui, on emploie habituellement de la colle pour papier peint (méthyl cellulose) à la place. Comme celle-ci est un produit de la chimie du chlore, les fabricants de peintures naturelles préfèrent utiliser l'amidon de pomme de terre. Les peintures à la colle sont réversibles, car elles restent sensibles à l'eau; elles sont donc difficilement https://recouvrables.la/ caséine donne une colle particulière qui résiste en grande partie à l'eau après séchage. La caséine est constituée de protéines du lait, c'est la partie du lait qui sert à faire du fromage. Comme elle n'est pas soluble dans l'eau, il faut utiliser un milieu alcalin (comme la chaux), pour rendre la préparation aqueuse. À partir de la caséine, on peut fabriquer des sous-couches, des glacis, des peintures murales, des colles très solides. Par ailleurs, la caséine possède une qualité remarquable: c'est une émulsion - comme l'œuf, un mélange d'huile et d'eau - ce qui permet d'ajouter de l'huile à la peinture à l'eau, sans entraîner de séparation par la suite. On peut donc obtenir une peinture plus résistante à l'eau.

La chaux est une matière naturelle qui possède d'énormes avantages sans parler de ses qualités au plan écologique. Ce liant intervient bien sûr dans toutes les techniques picturales à base de chaux aérienne, à l'intérieur comme à l'extérieur. Appliqué sur un fond alcalin (mortier de chaux), le badigeon à la chaux fait corps avec celui-ci (processus de carbonatation). Se reporter au schéma sur le cycle de la chaux en annexe, et à la partie concernant la peinture à la chaux.

Les silicates, c'est simplement du sable de quartz fondu. Comme pour les peintures à la chaux, on utilise ici aussi une réaction chimique naturelle. Les peintures aux silicates, au contact du gaz carbonique de l'air, sont soumises à une réaction chimique: les silicates se pétrifient. Sur des fonds contenant du quartz (enduit à base de sable) se crée une véritable liaison avec le support, qui est particulièrement durable. On obtient ainsi des peintures résistantes à l'eau et à la pollution qu'on peut aussi teinter.

Les huiles naturelles, à condition qu'elles puissent sécher, peuvent toutes servir de liant pour les peintures. On utilisait autrefois les huiles végétales disponibles localement, spécialement l'huile de lin. La plupart des huiles font preuve d'une capacité de liaison très forte, ce qui permet d'obtenir des peintures à fort pouvoir couvrant. Par contre, elles peuvent jaunir avec le temps et il faut respecter certaines conditions d'utilisation (voir le chapitre sur la mise en œuvre). Les huiles cuites (de lin, de ricin, etc.) sont des huiles auxquelles la cuisson confère des propriétés remarquables de séchage et de glissant, elles sont aussi plus résistantes aux intempéries.
Les huiles dures sont des huiles naturelles qui ont subi un traitement. Le temps de séchage des huiles naturelles est souvent assez long; pour le raccourcir, on leur ajoute des catalyseurs. Ce sont des siccatifs à base de sels métalliques, dont la fonction est d'accélérer l'oxydation.

3 - Les solvants

Les solvants sont des substances qui ont le pouvoir de dissoudre des matières. Ils servent en premier lieu à rendre possible l'action d'étendre des matières sur une surface. En outre, ils jouent un rôle non négligeable au cours du séchage (capacité d'évaporation). Les pigments étant des poudres, les liants des matières solides ou souples (comme l'amidon ou les résines), on a donc besoin d'une matière qui permette une fluidification. Très souvent l'eau suffit à cela, mais parfois le liant exige une substance plus agressive. La gomme laque, par exemple, n'est pas du tout hydrosoluble, on a besoin d'alcool. Par ailleurs, les résines ne peuvent se dissoudre qu'avec de l'essence de térébenthine ou de l'essence minérale (produit de la distillation du pétrole).Dans tous les cas où l'eau est un diluant suffisant, il faut l'employer. Le solvant à l'alcool représente un cas particulier qui n'a pas d'impact notable au plan écologique. Par contre, nous devons examiner de près l'autre famille de solvants.


L'essence de térébenthine, dont il s'agit ici, n'est en aucun cas d'origine minérale: il existe en effet un succédané à base d'essence minérale. La véritable essence de térébenthine est un hydrocarboné naturel classique. Il s'agit d'un liquide obtenu par distillation de la résine de différents pins, les parties solides de cette opération donne la colophane, utilisée aussi dans les peintures naturelles. Ce produit provient d'arbres vivants: on recueille, par incision de certaines variétés d'arbres, des résines semi-liquides qui seront ensuite distillées. Les essences les plus connues sont la térébenthine de Bordeaux (ou Arcanson qui vient d'Arcachon), celle de Venise ou de Briançon (à base de mélèze ou de pin Laricio), la térébenthine de Chypre ou de Chios extraite du pistachier térébinthe. On voit donc que l'essence de térébenthine existe sous différentes formes: pratiquement, chaque arbre produit une résine particulière. C'est l'usage d'établir une distinction entre les terpènes en fonction de leur origine. Les plus connus sont les terpènes de pin et de mélèze. Il ne faut pas oublier à ce propos d'inclure dans cette grande famille l'essence d'écorce d'agrumes.Le point noir de l'essence de térébenthine, c'est un de ses terpènes, le delta-3-carène - à l'origine de l'eczéma de contact des peintres - présent dans les variétés de pin d'Europe du Nord. Par contre, l'essence de térébenthine issue des pins du Sud de l'Europe (pin du Portugal), est exempte de cette substance: c'est celle-ci que les fabricants de peinture naturelle utilisent en général. En outre, il vaudrait mieux utiliser une essence doublement rectifiée: la rectification permet de purifier un liquide, elle neutralise les terpènes aromatiques qui peuvent aussi présenter des inconvénients.
Malgré tout le plaisir qu'on trouve à travailler avec des matières naturelles, il ne faut pas oublier que les terpènes, même naturels, sont des solvants qui peuvent se révéler nocifs, en grande quantité.
Pour finir avec cette famille, un mot au sujet des isoaliphates. C'est un solvant très purifié issu de la pétrochimie. En théorie, ils seraient moins nocifs que l'essence de térébenthine deux fois rectifiée. D'un autre côté, il s'agit d'un produit issu de l'industrie du pétrole, à propos duquel on ne dispose pas d'une grande expérience. L'essence de térébenthine est, elle, utilisée depuis des siècles, un pin adulte donne environ 4 litres d'essence par an sans en souffrir, c'est donc une matière renouvelable.

4 - Charges et adjuvants

En simplifiant, on peut dire que les charges apportent de la matière à la couleur. C'est souvent souhaitable, par exemple quand les pigments seuls reviennent trop cher. Elles doivent aussi apporter aux peintures d'autres qualités (viscosité, épaisseur, effet stabilisateur, etc.). Voici quelques exemples qui peuvent éclairer leur fonction.
L'acide silicique, c'est un adjuvant très léger qu'on emploie dans les peintures à l'eau, il provient des diatomées, squelettes d'algues à coque siliceuse ayant vécu il y a des millions d'années. Il donne du volume et sa faible densité permet de réduire la décantation. C'est une matière naturelle, exempt de toxicité, neutre.
Le kaolin (terre à porcelaine) a une fonction toute différente. C'est un liant partiel pour l'eau qui rend la peinture plus crémeuse. On peut citer aussi une argile, la bentonite, qui épaissit les liquides, mais qu'on ne peut utiliser en grande quantité dans les peintures murales blanches (degré de blanc trop faible). On utilise aussi quelquefois de la farine de bois de hêtre, ce qui n'est pas sans poser des problèmes, en tout cas pour la peinture en poudre (dégagement de poussière).
La poudre de quartz est un adjuvant apprécié surtout pour les peintures aux silicates, car elle permet d'accélérer le processus de pétrification (voir le chapitre concernant la mise en œuvre). Elle se caractérise par sa grande dureté, mais son poids est important.

FICHE PRATIQUE No 72


Les Essences

Essence de térébenthine : c'est le produit de base; diluant indispensable Très utile lors de l'ébauche couleurs pour les premiers jus et respecter le "gras sur maigre"

Essence de pétrole : Diluant très volatile qui ne laisse pas de film gras et résineux comme la térébenthine moins odorante que celle ci , elle ne laisse pas de trace ;permet de faire des jus séchant rapidement

Huile essentielle de pétrole : diluant plus gras que les autres ; il permet de travailler la pâte plus longtemps

Essence d'aspic de lavande : moins volatile elle permet de travailler la pâte dans le frais plus longtemps

Essence sans odeur : ( essence à briquet ) elle s'utilise comme l'essence de pétrole

White spirit : à utiliser pour le nettoyage du matériel 

FICHE PRATIQUE No 71

Acryl ou Vinyl ?

Ces peintures ont les mêmes origines , et pour éléments de base des distillats de pétrole
La base acrylique s'obtient en fixant de l'acide cyanhydrique sur de l'acétylène .
la base vinylique s'obtient en fixant de l'acide acétique sur de l'acétylène .
Ce sont des polymères artificielles.
Inconvénients : séchage trop rapide donc difficulté d'exécution .
Les couleurs acryliques ont moins de fraicheur que les vinyliques et elles ont plus de transparence.
Les couleurs vinyliques ont une grande luminosité et un grande fraicheur elles sont demi-mat
Les pigments colorants sont les mêmes que pour la peinture à l'huile

Le nettoyage des pinceaux doit se faire à l'eau tiède et très souvent


FICHE PRATIQUE No 73

Les huiles

Huile de lin clarifiée : permet de fluidifier la pâte tout en conservant son aspect. Elle est plus siccative et plus résistante que toutes les autre huiles. Elle jaunie dans le temp et doit être utilisée avec les tons foncés
Huile de lin cuite : elle est plus siccative que la précédente elle donne un film très brillant aux couleurs ;elle est recommandée pour la fabrication des peintures .
Huile de carthame : utilisée pour fabriquer les couleurs car elle jaunis moins ; elle se prête bien aux mélanges clairs
Huile d'œillette : ( tirée du pavot) sèche moins vite ne jaunie pas à utiliser avec des couleurs claires ; nécessite du siccatif car son séchage est long.
Térébenthine de Venise : résine extraite du mélèze , baume naturel , consistance du miel.
Huile de noix : Elle est pratiquement incolore. Sa fluidité n'a rien de très particulier contrairement à ce qu'affirment certains auteurs (sauf variétés particulières, peut-être). Sa siccativité se situerait entre celle de l'huile de lin et celle de l'huile d'œillette. Elle peut être augmentée par l'adjonction de litharge. D'ailleurs, c'est très souvent le cas, l'huile de noix servant beaucoup plus dans la fabrication d'adjuvants que comme huile à peindre. L'huile de noix a acquis, à tort ou à raison, la réputation de rancir (jaunir, devenir odoriférante), à cause de sa forte teneur en acides gras essentiels (notamment en acide linolénique), dit-on. Certains opposent une opinion plus favorable : elle jaunirait moins que l'huile de lin. Parmi nos contacts, nul n'a constaté de rancissement.

Pour ma part c'est celle que j'utilise 


FICHE PRATIQUE No 74

Ils permettent de faire oxyder et de faire durcir plus rapidement les peintures à base d huile

Le siccatif blanc : siccatif incolore , n'altère pas les couleurs ni la touche et ne jaunis pas

Ne pas dépasser 15% en adjonction

Le siccatif de Courtrai : il met l'huile  en ventilation afin d 'accélérer son durcissement grace à l oxygène ambiant

Ne pas dépasser 2 % en adjonction

Le siccatif au Cobalt : Il est très efficace et peut détruire en superficie et en profondeur

Ne pas dépasser 0,5% en adjonction



FICHE PRATIQUE No 75

Leur but est de changer la consistance de la pate .

Ils peuvent donner un aspect transparent ,mat ,satiné ,brillant à celle ci.

Le medium universel : medium a base synthétique incolore et brillant , il garnit la touche et permet le glacis.

Dilution térébenthine ,essence "F" , pétrole

Le médium alkyde en gel ou fluide : il accélère fortement le séchage des couleurs ; il ne jaunis pas

il est parfait pour les glacis; se mélange en toute proportion.

Le médium Van EYCK : il est brillant est idéal pour les glacis de par sa transparence et son brillant

Sa consistance gélifiée permet de repasser sur une couche sans altération de la sous couche

Le médium Veronese : medium en pate à base de cire d abeille ; aspect mat une fois appliqué

Il permet de travailler à la Prima en évitant le mélange avec les couches sous jacentes

Le medium TURNER : médium gélifié très transparent pour les glacis .

On se souvient des glacis de ce peintre


FICHE PRATIQUE No 76

Ils servent à protéger une oeuvre ou certaines zones de celle ci .

Le vernis extra fin à tableau : très brillant , application sur peinture parfaitement sèche (6 mois)

dilution : térébenthine , essence "F" , pétrole.

Le vernis mastic pur : c'est le plus cher mais aussi le plus beau

Confère aux oeuvres un film très résistant pour la protection des couleurs.

Le vernis classique brillant, mat ou satiné : c est un vernis final à base de résines de synthèse .On le trouve en bombe 

il sèche rapidement , son film est résistant  et son enlèvement facile 

dilution exclusivement à la térébenthine

Le vernis à tableau : isolant entre couches ,appliquer sur peinture sèche (6 mois)

Donne une finition mate régulière

Le vernis à retoucher : sert a faire disparaitre les embus ( peinture matifiée par la sous couche),

raviver certains tons ternes , favoriser l'accroche de la peinture fraiche sur couche sèche ,sert de vernis provisoire


FICHE PRATIQUE No 77

La gomme DAMMAR : elle sert de base à la fabrication des vernis et des médiums 

Elle doit être diluée à 33% dans l'essence de térébenthine

Les résines : elles ont pour fonction de coller 

Elles donnent un aspect brillant et dur à la peinture

Les Pigments : servent à la fabrication des peintures , on distingue 3 catégories

Les pigments minéraux à base de terres naturelles

les pigments à base oxyde de métaux

les pigments d'origine animale ou végétale, ou à base de certaines plantes ou résidus d os  

La colle de peau ou colle "TOTIN" elle sert à l'enduction ou l'encollage des toiles

pour enduction : 10 grammes de colle + 100 g d'eau + 40 g de blanc d'Espagne

pour encollage 10 grammes de colle + 100 g d'eau