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Choix des produits



AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DES DIFFÉRENTS PRODUITS UTILISES

Vous trouverez ci-après des tableaux récapitulatifs concernant les avantages et inconvénients des différents produits utilisés en peinture à l'huile :

  1.   les couleurs et apprêts
  2.   les huiles et les essences
  3.   les siccatifs
  4.   les médiums
  5.   les vernis

Avec l'aimable autorisation de Jean LETZELTER 

https://abc-dessin.over-blog.com/article-31961769.html


Les couleurs et apprêts


LES COULEURS

AVANTAGES

INCONVENIENTS

BLANC DE TITANE

Légèrement bleuté. Très bonne stabilité

 

BLANC DE ZINC

A utiliser en surtout pour peindre : brume, fumée, opalescences, frottis.
Permet de dégrader les couleurs sans les rendre opaques. Peindre en couche fine sinon devient cassant  

Blanc froid

Moins opaque que titan

NOIR IVOIRE

Noir chaud à utiliser en couche fine

Peu siccatif

NOIR DE MARS

Très siccatif. Pouvoir colorant puissant et bonne opacité

 

NOIR DE PECHE

Noir chaud

 

LES JAUNE DE CHROME

Bonne opacité et bon pouvoir colorant

 

LES CADMIUMS

Très bon pouvoir colorant et couvrant. Solidité à la lumière et teintes très vivaces

 

LES AZOIQUES

Pigments semi transparents mais stable à la lumière. Concernent une grande partie des jaunes, les rouges qui tirent vers le vermillon et les verts clairs.

 

LES OXYDES
DE FER

Pigments semi opaques. Concernent les ocres jaunes et l’ocre rouge = le plus opaque de tous les pigments

Teintes ternes à utiliser 

pour tout mélange sourd

LES QUINACRIDONES

Très stable à la lumière avec un pouvoir colorant extra. Concernent les pigments du rouge au violet (les rouges tirent dans le carmin et garance).

Semi transparent

LES PHTALOCYANINES

Transparents, très colorant et stable avec tous les autres pigments. Concernent beaucoup de bleu et les verts dans le foncé

 

LES COBALTS

Compatible dans le mélange avec tous les autres pigments

« Sèchent » très lentement. 

Pouvoir colorant et 

couvrant faible

LES APPRETS

Pour la préparation des supports : toile, cartons, 

contre-plaqué, isorel. 

Cette couche blanche est isolante et l’encollage aqueux évite à la toile la brûlure de l’huile siccative

- Encollage à la colle de peau

- Apprêt blanc pour fonds

- Encollage universel

- Enduit universel

 Préparation grasse à appliquer au couteau, 

ensuite posez l’apprêt

Universel : convient pour huile, acrylique ou vinylique. 

Pour obtenir une surface très lisse, il faut 

unifier la dernière couche avec une éponge

 légèrement humide


CONSEILS PRATIQUES DE NETTOYAGE : Pour nettoyer les brosses, évitez la térébenthine et utilisez essence de pétrole ou du white spirit, puis bien rincer au savon.

Pour un enduit de vernis ou de médium, utilisez le diluant du vernis en question, c'est à dire celui qui entre dans sa composition. Par exemple pour vernis  Vibert utilisez l’essence de pétrole.

STOCKAGE DES TABLEAUX : à la lumière naturelle pour régulariser le « séchage ».






 Les  HUILES et ESSENCES 

Une huile ne sèche pas, elle siccative en captant l’oxygène


HUILES / ESSENCE

AVANTAGES

INCONVENIENTS

de LIN CLARIFIEE

La plus siccative et la plus résistante

Tendance à jaunir

de LIN DECOLOREE

Assez siccative

Légèrement jaunissant

de LIN POLYMERISEE

Onctueuse avec bonne siccativité. Aide la touche à se lisser et à se tendre

 

NOIRE (de NOIX)

La plus sûre des siccatifs, produit utilisé par les anciens maîtres. A utiliser pour ébaucher une toile en la diluant avec 2 ou 3 volumes d’essence de térébenthine. Permet, dès le lendemain la reprise sans risque de détrempe de la couche inférieure.

 


d’OEILLETTE

Moins siccative que l’huile de lin. Ne jaunit pas

 

ESSENTIELLE DE PETROLE

Est plus proche d’une essence que de l’huile. Onctueuse, ne laisse aucune trace après évaporation. En gardant la fraîcheur, elle permet de mieux travailler dans le frais. Favorise la matité 

Excellent pour nettoyer les brosses parce qu’elle ne dessèche pas et ne gomme pas comme la térébenthine

En dilution excessive elle rend la couleur fragile.

Les ESSENCES

de THEREBENTHINE RECTIFIEE

Essence végétale très volatile, obtenue à partir de la gemme produite par le pin maritime.

A employer pour ébaucher l’oeuvre

Déclenche une allergie pour certaines personnes.

Essence qui se résinifie au contact de l’air en s’oxydant. Il faut donc vider et nettoyer les godets après chaque travail.

d’ASPIC

Obtenue par distillation de la lavande mâle. Moins volatile que térébenthine mais très solvant

- idem -

de PETROLE

A utiliser pour tous ceux qui sont allergiques à la térébenthine. Spécialement distillée pour la peinture à l’huile. Pratiquement inodore, elle s’évapore complètement. Traverse les couleurs en profondeur.




LES SICCATIFS


LES SICCATIFS

A utiliser avec prudence

doser judicieusement avec les couleurs qui siccatives mal : surtout noir d’ivoire, noir de carbone, vermillon, outremer.

Malaxer au couteau 2 à 3 gouttes pour 1 noix de couleur non siccative.

COURTRAI BRUN

Le plus puissant de tous les siccatifs. Agit en profondeur.

Léger jaunissement

COURTRAI BLANC

Moins siccatif  mais ne jaunit pas.  A utiliser avec blanc de titane et zinc et certains bleus.

 








MEDIUMS LIQUIDES 

MEDIUMS


AVANTAGES et  EMPLOI

COMPOSITION

SICCATIF FLAMAND

Avive les couleurs. Recommandé pour les couleurs foncées. Pour vitrifier les particules de pigments dans la masse résineuse.

Résine copal + huile de lin + térébenthine

SICCATIF DE HARLEM  

Séchage plus lent. A utiliser avec les couleurs claires

Résine phénolique + huile de lin + essence de pétrole

à l’ŒUF

Xavier de LANGLAIS

Recette ancienne avec grande finesse. Mise en œuvre délicate. A mélanger à l’essence pour augmenter l’onctuosité, accélérer la prise et permettre superposition

UTILISATION :

pour aspect brillant, 4 à 5 gouttes de médium pour 1 noix de couleur,

- pour aspect mat, 8 à 10 gouttes pour 1 noix couleur + térébenthine rectifiée.

Emulsion huile + œuf + eau.

Evite le jaunissement

à PEINDRE INCOLORE

A utiliser pour glacis. Grande rapidité de prise, plus résistant que la plus part des vernis. Bonne qualité d’éclat et de profondeur. Utilisé pur ou en coupage : ½  médium + ½ aspic

Résine cétonique + huile de lin + térébenthine

 

VERNIS à PEINDRE
J.G. VIBERT *

Son onctuosité permet de travailler assez longuement. Donne un aspect final satiné.


Résine cétonique et acrylique + œillette + essence pétrole

MEDIUMS en PATE

MEDIUM FLAMAND *

Excellent pour superposition et glacis grâce à sa bonne transparence. Peut être dilué avec maximum 2 parties térébenthine pour 1 médium.

Prise assez rapide

Résine mastic + huile + chaux + litharge

MEDIUM VENITIEN

Plus mat que le Flamand, sa prise accélérée facilite la superposition. Grande souplesse d’emploi. Peut être dilué : 1 partie térébenthine pour 3 médiums 

Huile cuite + chaux + cire + litharge

MEDIUM SICCATIF

Pâte pour accélérer la prise. Peut être dilué : 1/3 médium + 2/3 pâte permet d’augmenter brillance

Siccatif + térébenthine + huile lin + résine cétonique

MEDIUM LAQUE

Recommandé pour glacis. Produit de finition qui donne une surface lisse et transparente. Permet des fondus vaporeux.

STANDOLIE forte  (huile de lin polymérisée)

MEDIUM CRISTAL

Garde à la pâte la touche désirée en lui donnant transparence. Pour épaisseur réduite

Huile d’œillette + silice colloïdale

VERNIS GEL à PEINDRE 

Très siccatif, assouplit la matière et favorise la superposition dans le frais. Idéal pour les glacis

Résine mastic + huile noire + térébenthine 





les vernis 


VERNIS

AVANTAGES et  EMPLOI

COMPOSITION

VERNIS à RETOUCHER

J.G. VIBERT

Lie les couches picturales. Ce médium est à utiliser en 1ère couche si on applique un vernis définitif mat

Résine acrylique et cétonique + essence de pétrole


SURFIN

Incolore et ne jaunit pas en vieillissant. Pour le diluer, utilisez térébenthine.

Résine acrylique + essence de pétrole

ISOLANT

Isolant brillant qui peut être utilisé pour la peinture à l’huile, l’aquarelle et la gouache,

Ce médium est à utiliser en 1ère couche si on applique un vernis définitif mat

Vinylique + alcool et essence pétrole

VERNIS DEFINITIF POUR TABLEAUX

VERNIS BRILLANTS

CRISTAL AU MASTIC PUR

Bonne siccativité mais à tendance à brunir. Très résistant. Conserve bien son brillant

Résine mastic + essence de térébenthine

DAMMAR SURFIN

Très brillant. A utiliser pour des grandes surfaces grâce à son séchage lent. Peut aussi être employé sur du bois

Résine Dammar + essence de térébenthine

SURFIN

Reste souple. Absence de coloration. Grande résistance au bleuissement et à l’humidité

Résine acrylique + essence de pétrole

FORMULE AEROSOL

Peut être utilisé pour huile et acrylique après 6 mois de séchage. Vaporisez 2 ou 3 couches légères à 2 heures d’intervalle

 

J.G. VIBERT

A utiliser seul. Grâce à sa fluidité, se travaille facilement, donc intéressant pour les grandes surfaces. Conserve souplesse et brillant sans se voiler

Résine cétonique + acrylique + 

essence de pétrole

à TABLEAU

Vernis à séchage rapide, d’un brillant élevé. Disparition rapide du poisseux

Résine cétonique + essence de pétrole

COPAL à TABLEAU

Vernissage irréversible. Exécution destinée à séjourner dans locaux humides. Proche des anciens vernis utilisés par les maîtres

Copal + huile de lin + térébenthine

VERNIS MATS

BLANC

Transparence parfaite mais plus difficile à enlever que tout autre vernis. Jaunissement. Peut être dilué avec térébenthine  

Cire + résine Dammar + térébenthine

SATINE

Vernis intermédiaire entre brillant et satiné. Garde une transparence lustrée

Résine acrylique et cétonique + silice + essence de pétrole

ACRYLIQUE MAT

Très résistant et souple, garde une clarté permanente. Peut être mélangé en toute proportion aux vernis à retoucher pour obtenir un effet satiné

Résine acrylique + silice + térébenthine

CERONIS

Pâte incolore, sans brillant et non jaunissant. Ne se voile pas et ne bleuit pas.

Après application, laissez sécher 24 à 48 heures, puis frottez avec une brosse douce

Cire d’abeille